Les disciplines exercées au sein du club.

JUDO

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

BABY-JUDO   

Une activité éveil-judo, développée ces dernières années par la Fédération, s’adresse aux plus jeunes : le baby-judo.

L'ARBITRAGE

  La pratique de l'arbitrage permet d'être en contact permanent avec les compétiteurs pour faire respecter les règles du Judo.

  Les arbitres ou les commissaires sportifs sont présents sur toutes les manifestations sportives, du club au niveau international...

  L'arbitrage peut être pratiqué par tous, à partir de benjamins.

  De grands champions pratiquent l'arbitrage après l'arrêt de la compétition.
Alors, toi aussi tente cette aventure...

Au sein de notre club :

  A Sandillon, c'est une tradition de former nos licenciés à l'arbitrage, dès le plus jeune âge. Cela permet de mieux comprendre les règles, la difficulté de les faire appliquer et surtout de respecter les décisions des arbitres lors des différentes compétitions.

  Notre club a la chance de posséder plusieurs arbitres nationaux, régionaux, départementaux et juges arbitres.

JUJITSU

Ancêtre du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit. Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire. 

SELF DEFENSE   

visualiser la plaquette

Cette discipline intéresse un public qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant (judogi ou  simplement en tenue sportive). Ce cours très convivial permet, 2 fois par mois, d’entretenir sa forme et d’apprendre à se défendre

Cliquer sur l'image

LA CEINTURE

  Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire. Aujourd’hui, le Judo français en compte près de 38 000 et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération.

  Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.

  L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours. 

  A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.


LE GRADE

  Le grade en judo représente une triple Valeur...SHIN , la moralité, l'esprit, le caractère.  GI , la technique, l'habilité.  TAI , la force du corps, la "forme physique".
  Ces valeurs doivent exister chez chaque pratiquant, en proportion variable selon l'âge ou l'état de santé mais c'est la valeur du
 SHIN qui doit dominer. Celui qui ne la possède pas est privé du principe essentiel.

  Le judoka Ceinture Noire doit comprendre l'importance de ces valeurs et s'efforcer de les mettre en pratique.

SI LA CEINTURE NOIRE CONFÈRE A CELUI QUI LA PORTE UN PRESTIGE CERTAIN,
ELLE LUI DONNE EN MÊME TEMPS LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE UN EXEMPLE.

La ceinture noire 1ère dan n’est pas une fin en soi. C'est, au contraire, la possibilité de continuer à progresser en judo et d'accéder au sein de la FFJDA à des activités instructives utiles et passionnantes.

USS JUDO

Gymnase dojo
Rue verte - 45640 SANDILLON
06 85 72 76 17

Nos partenaires

 Code moral